Boum Boum… Boum Boum…

Publié le par Rutsuku Fushin

Aujourd’hui, je vais parler d’un projet sous RMXP sympathique, quoique effrayant psychologiquement. Les rares jeux sous ce logiciel qui ne sont pas vraiment du consort du Role Playing Game sont rares et méritent d’être soulignés. D’ailleurs, cette semaine sera consacrée à la peur. On est proche d’Halloween, alors c’est le bon moment.


Mais, quel est le projet que je vais parler aujourd’hui ? Il n’a pas été créé par Rockmik, mais par Alessa20... qui est une fille. Le nom du projet ?


NonSense.




Sarah est une adolescente de 17 ans. Elle a fuit le domicile familliale il y’a 6 mois, le jour de la mort de sa mère. Elle a grandi auprès d’un père autoritaire, égoïste et violent ; une mère quant à elle douce, mais faible, soumise et surtout malade.
Après sa Fuite, elle vit de foyers en foyers, logéé par des personnes ou dans des foyers d’accueils, tombant parfois sur des personnage plus ou moins « louches » mais jusque là, elle réussi à s’en sortir (aucun répit pendant ces 6 mois), jusqu’au jour où elle rencontre 2 des frères Samuel dans un café, qui lui proposent leur aide, mais a t-elle une raison se méfier de ces 2 personnes ? Dans quelle galère va t-elle encore se retrouver ?
Cette odeur…tous deviens trouble…


Tout d’abord, on sent bien l’ambiance pesante omniprésente dans ce projet, même s’il est réalisé avec les RTP de XP. A l’instar de Silent Hill, ce n’est pas tant les graphismes qui font le cœur battre à toute allure, mais le son.



La première chose qu’on remarque, c’est la banque son de ce projet qui est… très conséquente, que ce soit des musiques d’ambiances, très inspirée de Biohazard (foutu frangin de m’avoir foutu une trouille et l’incapacité même de jouer aux Survival Horror quand j‘étais môme avec cette série T_T), ou des bruitages. Même lorsque vous marchez, vous produisez un son… De quoi rendre encore plus mal à l’aise dans cette baraque légèrement vide et malsaine.



Le deuxième aspect très particulier que l’on remarque… Ce sont les dessins. En effet, de la manière de Rockmik (et oui, encore lui), Alessa20 a animé certaines de ses scènes en les dessinant à la main. Cela a le mérite d’être encore plus poignants et plus stressant encore.



Par contre, ce projet n’est pas exempt de défauts. La première est la disposition des touches, qui n’est pas vraiment pratique. Entre courir, l’appel du menu et autre, il faut souvent enlever carrément la main du clavier pour savoir où on doit appuyer. Si scènes d’action il y a (pitié, n‘en mettez pas !!! Sinon, je ne pourrai pas y jouer), repenser aux touches serait judicieux


De plus, un des autres défauts majeurs est la gestion des décors. En effet, il n’est pas rare qu’on rentre dans un mur et autre. Même, à cause de cette mauvaise gestion, certains décors sont à la mauvaise position et se retrouvent parfois au-dessus de l‘héroïne au lieu d’être caché par elle .


Troisième défaut, c’est la gestion des images concernant les énigmes. Elles défilent trop vite et nous n’avons pas le temps de noter l’essentiel. De plus, on est dans l’incapacité de revoir certaines feuilles d‘indices (comme celle de Steve par exemple).


Enfin, il est dommage que, dans le menu (toujours en construction), on ne puisse pas voir combien de comprimés antidépresseurs il nous reste.



Comment ça, j’en parle comme si je l’avais testé. Et bah oui, car il y a une démo !


Lien Zshare

Lien MegaUpload
Lien RapidShare

Cependant, veuillez tout de même télécharger les RTP de RPG Maker XP de base auparavant. Je ne sais pas si cela fonctionne avec ou sans les RTP installés.

 

Avant de conclure avec une flopée d’images, voici un mot de la créatrice :

 




Nonsense est un jeu de type réflexion / survival horror ( déconseillé au moins de 12 ans) crée avec RPG maker:

Cette démo débute depuis l'introduction du jeu et s'arrête lors d'un évènement à un point donné.

Voici quelques conseils pour ne passer à coté de certaines choses:


- pensez à bien fouiller, meubles, bibliothèques, etc…

- lisez les dossiers

- il est possible de monter sur certaines chaises afin de récolter des infos ou objets

 

Les touches du claviers:

A + touches flèches = courir

S= vous demande si vous souhaiter quitter le jeu en cours

X, 0 ou inser = appel du menu

z ou shift = sauter

 

Menu:

Les script du menu n'étant pas terminer vous n'avez accès qu'au inventaires d'état et d'objets.

Donc sur cette démo vous n'avez ni les plans, ni les armes ( ce qui n'est pas un problème au début du jeu)





Publié dans Projets Coup de Coeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article