Vous avez reçu un message de l’ANPE

Publié le par Rutsuku Fushin

Nous sommes au troisième jour et donc au troisième débat de cette semaine particulière. Cependant, il sera différent des autres de par son sujet :


Le jeu vidéo amateur peut-il déboucher à un emploi ?



A VOUS de dire VOTRE opinion !

 

 

Sélectionnez le texte ci-dessous pour lire mon avis.


Selon mon point de vue, un projet de jeu vidéo amateur peut être une expérience à mettre sur un Curriculum Vitae. Mais attention, cela dépend énormément de l’emploi que vous visez.


Si vous visez un emploi dans le jeu vidéo, oui, vous pouvez montrer cela sans aucune crainte. Le domaine du jeu vidéo est vaste et plusieurs domaines y sont. On peut compter le management de projet, les graphismes, la programmation, le dessin etc.. Après, c’est selon ce que vous avez fait et si vous avez réussi qui sera déterminant ou non dans votre carrière.


Mais, si vous ne voulez pas travailler dans le domaine du jeu vidéo ? Comment faire valoir ce long passe-temps qu’est la création de jeu vidéo ? Cela dépend entièrement du projet que vous avez développé et du poste que vous avez occupé.


Si vous avez occupé le rôle du chef de projet, cela peut être un atout pour occuper un poste de cadre, qui signifie diriger plusieurs personnes pour un même objectif.

Si vous avez occupé le rôle de programmateur, cela peut être un atout dans la logique et la rigueur.

Si encore vous avez occupé le rôle de graphisme, cela peut être une preuve de patience et d’attention.


A vous de faire valoir cette expérience et de l‘utiliser intelligemment !



A VOUS de dire VOTRE opinion !

Publié dans Débats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J'ai toujours mis que je faisais de la "création de jeux amateurs" sur mon C.V ^^.
Répondre
C
Je pense aussi comme l'auteur, qu'un projet amateur peut être une expérience sur un curriculum vitae, mais selon le type d'emploi.<br /> Il va s'en dire que cette expérience aura une valeur plus ou moins effective selon le poste désiré.<br /> Je ne suis pas de l'avis de Lünn, car pour moi rpg maker et co. s'inspirent à la base du mileu pro; renier les idées des autres jeux conduit juste à une création inutile et une perte de temps. C'est vrai que tout maker devrait s'inspirer de ce qui lui tient à coeur, mais faire "le jeu des rêves personnel" ruine toute l'expérience qu'on pourrait mettre sur un Curriculum vitae.
Répondre
R
<br /> D'un autre côté, Lünn n'a pas tout à fait tord. Certains font du RPG Maker uniquement par nostalgie et ne tirent pas profit des compétences acquises dans la conception d'un jeu vidéo amateur.<br /> <br /> Cependant, ceux qui savent comment contourner le logiciel, que ce soit au niveau de la programmation (dans XP ou VX...) tel que Corbaque / Lordrick avec ses X-Shot Arcade, des graphismes comme<br /> Sylvanor, Benben et d'autres, des expériences musicales comme le fait DjFab, cela peut être un atout non négligeable. Pourquoi ?<br /> Parce que cela prouve qu'on réflechit à des moyens autres que pour dépasser ces limites et d'avoir un meilleur effet.<br /> <br /> Il est vrai aussi que les équipes pros ont souvent une cinquantaine de personnes au minimum. Nous, nous pouvons avoir jusqu'à six ou sept personnes. Mais, le management ne comprend pas uniquement<br /> la conception. Elle comprend aussi les forces du marketing, de la logistique ect... Et, dans ces cas-là, on dépasse rarement les six, voire huit personnes.<br /> <br /> Tout dépend du poste qu'on vise.<br /> <br /> <br />
L
Je pense qu'il n'y a pas de lien à tisser entre rpg maker et le milieu pro. Aujourd'hui les jeux pros sont crées par des grandes équipes pouvant aller jusqu'à des centaines de personnes, et le gouffre qui sépare les productions actuelles à celles des amateurs s'élargit toujours plus. Au point que l'on ne parle plus vraiment de la même chose. Travailler sur rpg maker relève probablement de deux choses, la nostalgie, et la volonté de créer quelque chose, de mettre en scène.<br /> Je suis simplement un peu triste de voir que la plupart essayent seulement d'imiter le milieu pro "en moins bien". Et c'est pourquoi j'encourage ceux qui au contraire se servent des atouts offert par le jeu amateur : la liberté, ne pas être forcé de touché un large public pour concrétiser quelque chose (pas d'argent en jeu). J'aime ceux qui travaillent des idées inhabituelles dans leurs jeux, ceux qui vont plus loin que reproduire ce qu'ils ont aimé en jouant sur des consoles. Ceux qui racontent des histoires qui leurs tiennent à coeur... etc
Répondre